Rythmologie

 

La rythmologie s'intéresse aux troubles du rythme cardiaque

 

Différents examens permettent d'analyser les anomalies du rythme cardiaque qui peuvent occasionner différents symptômes tels que des palpitations, un essoufflement, des douleurs dans la poitrine, des vertiges ou des troubles neurologiques en conséquence de certaines arythmies.

 

L'électrocardiogramme ou ECG

 

 

 

 

 

 

 

 

L'analyse du rythme cardiaque permet d'évaluer le rythme cardiaque instantanément par exemple avec un électrocardiogramme (ECG) ou un tracé prolongé de quelques minutes ou par un appareil qui enregistre les battements du coeur durant 24 heures, plusieurs jours comme les Holters et les R-test qui sont porté comme un petit appareil en bandoulière (Holter) ou encore plus petit autour du coup (R-test) et ces appareils sont reliés à des petites pastilles collées sur la peau (électrodes).

 

 

Le Holter                               Le R-Test                              Le Reveal-linq®

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autres appareils peuvent même être placé sous la peau par une petite intervention de quelques minutes sous anesthésie locale pour analyser le rythme cardiaque durant plus d'un an voire deux ans (Reveal-Link®).

 

Les stimulateurs cardiaques sont contrôlés au centre de cardiologie.

 

D'autres examens plus spécialisés visant à analyser le rythme du coeur de façon plus détaillée en mesurant précisément les arythmies depuis l'intérieur du coeur et ceci en utilisant de toutes petites sondes sous anesthésie locale sont parfois réalisées en milieu hospitalier spécialisé par des spécialistes en rythmologie. Dans ces circonstances nous vous référons aux meilleurs spécialistes de ce domaine.