Dr Pierre-Frédéric Keller

Cardiologue spécialisé en cardiologie non invasive, invasive et interventionnelle.

 

  • Ancien médecin cadre du service de cardiologie des Hôpitaux Universitaires de Genève, cardiologue interventionnel, responsable de la cardiologie des urgences et des soins intensifs.

  • Ancien médecin consultant en cardiologie interventionnelle du service de cardiologie de l'Inselspital à Berne.

  • Spécialisation en cardiologie interventionnelle de l'Institut de cardiologie de Montréal au Canada.

  • Spécialisation en échocardiographie de stress dans le service de cardiologie du Pr Luc Piérard et Pr Patritio Lancellotti CHU de Liège.

Spécialisations

CARDIOLOGIE NON INVASIVE

 

  • Test d'effort pour l'évaluation de la capacité à l'effort et pour rechercher une origine coronarienne à des douleurs thoraciques.

 

  • Echocardiographie pour exploration morphologique et fonctionnelle du coeur, des valves et de la circulation, échocardiographie transoesophagienne pour l'évaluation plus précise de certaines valvulopathies, la recherche de communication intracardiaques anormales et pour l'évaluation dans certaines atteintes neurologiques telles que des accidents vasculaires cérébraux (AVC), échocardiographie de stress par effort physique et échocardiographie de stress pharmacologique pour le dépistage très précis de la maladie coronarienne de façon non invasive.

 

  • Enregistrement du rythme cardiaque de longue durée pour la détection des arythmies et de l'origine de malaises et de syncopes.

 

  • Contrôle des stimulateurs cardiaques.

 

 

CARDIOLOGIE INVASIVE

 

  • ​Coronarographies pour imagerie invasive des artères coronaires et pour la recherche de cardiopathies congénitales.

 

  • Cathétérismes cardiaques pour mesures invasives précises dans la circulation y compris des mesures de pression dans la criculation pulmonaire pour la recherche d'hypertensions pulmonaires et de cardiopathies congénitales et pour l'évualation précise de valvulopathies.

 

 

CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

 

Pour des interventions coronariennes et des interventions structurelles du coeur

 

A la suite d'une coronarographie ou d'un cathétérisme cardiaque il est possible d'interventir immédiatement pour déboucher une artère coronaire et implanter un stent (petit ressort métallique) dans une artère coronaire rétrécie ou bouchée, sous anesthésie locale.

CONSULTATIONS HAUTEMENT SPECIALISEES

 

PARTENARIATS

 

Le centre de cardiologie travaille en étroite collaboration avec l'hôpital de Bienne et avec les centres universitaires de Berne, Lausanne, Genève et Bâles.

 

Le centre de cardiologie vous propose des consultations hautement spécialisées dans des domaines de cardiologie de pointe qui sont habituellement réalisées dans les centres universitaires.

 

RYTHMOLOGIE

 

Une collaboration étroite avec des spécialistes en rythmologie est organisée au sein de notre centre ou dans certains cas les consultations sont adressées directement à des spécialistes en rythmologie. 

CARDIOPATHIES CONGENITALES

 

Le directeur du centre romand des cardiopathies congénitales, le Professeur Maurice Beghetti qui vient régulièrement dans notre centre pour vous offrir une consultation hautement spécialisée dans le Jura. Cette consultation est réalisée en étroite collaboration avec le service de chirurgie cardiaque du Professeur René Prêtre.